Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images de la vie
1 décembre 2021

Prendre le train en marche 3

 Patrick, se sentant découvert, ne pouvait plus reculer.

– Non, tout va bien mais je voudrais te demander quelque chose.

Evelyne le regarda fixement. Que voulait-il ? Un service ? Il n’y avait pas lieu de craindre sa réponse. Elle accepterait sans hésiter. Elle adorerait lui rendre service.

– … ensemble ? …Tu ne m’as pas écouté ?

– Heu, si. Mais je n’ai pas tout compris.

– C’est pourtant simple : vivre ensemble ! Je te demande si tu voudrais que nous vivions ensemble. 

Evelyne fut surprise. Elle était loin de cela. Elle n’y avait jamais pensé. Elle s’était installée confortablement dans cette relation qui complétait sa vie, la profession d’une part, le cœur de l’autre. Pourtant, quand elle y avait réfléchi, durant ses rares moments d’inaction, elle avait bien dû admettre qu’elle serait vraiment triste s’ils devaient se séparer.  Patrick avait pris une place plus importante qu’elle ne l’aurait cru dans son esprit. Cette demande méritait réflexion.

– Écoute… Tu me prends au dépourvu… Jusqu’à aujourd’hui, je suivais mon bonhomme de chemin sans me poser de question. Je me sens bien. Mais c’est vrai, si je suis honnête avec moi-même, je dois dire que je me sens encore mieux ces derniers temps, c’est à dire en fait, depuis que je te connais…

– A la bonne heure ! Alors, c’est oui ?

– Ecoute, je ne sais pas. Il faut que je réfléchisse. »

– OK, OK. Je ne te bouscule pas. Nous en reparlerons dans quelques temps. »

 

Au travail, elle se fit des copines. Il y eut Catherine la comptable, puis Chantal l’assistante du DG et Jacqueline la maquettiste. Cette complicité l’aida à s’opposer aux attaques perfides de Régis Valdeau. En particulier le jour où il « oublia » de l’avertir de la décision du DG d’avancer de deux jours la présentation du nouveau projet car leur client principal était de passage plus tôt que prévu. Heureusement, un soir, en se rendant toutes les trois à l’arrêt du bus, Chantal commença à rouspéter à propos de la pression engendrée par l’urgence du dossier « Le réveil musical ».

– Pourquoi, l’urgence ? s’informa Evelyne.

– Eh bien parce que je me croyais en avance. Résultat, le patron veut tout sur son bureau deux jours plus tôt !

– Mais, je ne suis pas au courant !

– Comment, Valdeau ne t’as rien dit ? C’est ton patron pourtant.

– Non, je ne sais rien. Mais pas de panique : j’ai pratiquement terminé pour ce qui me concerne. Pourtant, heureusement qu’on en parle, les copines ! Je vais m’organiser pour donner la priorité à ce dossier-là, ça m’évitera de passer la nuit au bureau pour peaufiner les derniers détails.  Car j’imagine que ce pourri de Valdeau me l’aurait dit quand même, mais assez tard pour que ça me perturbe. Je ne sais pas ce que je lui ai fait à celui-là, mais il ne rate pas une occasion de me nuire.

– On prétend en coulisse que tu aurais obtenu le poste qu’il convoitait pour son neveu. Tu sais, celui qui arrive toujours le premier aux réunions. C’est un bon professionnel, mais il manque d’un petit quelque chose que tu dois avoir si le boss t’a choisie toi.

En arrivant chez elle, encore effarée de la malveillance de Valdeau, Evelyne releva machinalement son courrier. Il n’y avait qu’une enveloppe. Elle ne regarda même pas d’où elle venait. Ce fut seulement lorsqu’elle fut débarrassée de ses clés, de son sac et de son manteau qu’elle l’ouvrit. Elle n’avait pas remarqué l’écriture de Patrick sur l’enveloppe, qu'elle ne connaissait pas, mais la signature, au bas de la missive, ne laissait aucun doute. Pourquoi lui écrivait-il ? Ils s’étaient vus la veille encore à midi. Ils devaient se retrouver dimanche. Elle lut :

« Chère Évelyne,

Tu dois être surprise de cette missive. Mais dans certains cas, un peu de solennité s’impose. Ainsi donc, je souhaite t’inviter dès à présent à passer deux semaines durant les congés d’été avec moi, sur la destination que nous choisirons ensemble.

J’ai cru comprendre que tu n’étais pas prête à partager complètement ta vie avec moi et j’ai pensé à cette solution intermédiaire. Elle nous permettra de mieux nous connaître au quotidien sur une courte période.

Donne-moi ta réponse dimanche.

Je suis impatient de te retrouver…

 

Evelyne resta pensive un moment. En lisant les mots de Patrick, elle en avait oublié la méchanceté de Valdeau. Elle prit alors conscience de l’influence que Patrick avait sur elle. D’une part, elle sentait l’étau sentimental se resserrer sur son cœur de  jeune fille indépendante et d’autre part, bizarrement, cela lui convenait totalement. Bien sûr, elle accepterait son invitation. Où pourraient-ils passer leurs vacances ?

Evelyne se mit à chantonner en préparant son dîner. Demain serait un autre jour qu’elle débuterait tôt afin de travailler sur le dossier « Le réveil musical » et on verrait ce qu’on verrait !

 

Ce jeudi soir, Evelyne croisa Régis Valdeau en sortant de l’ascenseur.

— Ah ! Evelyne, je vous cherchais.

– Je n’ai pas quitté mon bureau, monsieur.

– Je sais, je sais. J’ai été très occupé toute cette semaine. Je n’ai pas eu le temps de vous informer. Le patron demande que le dossier « Le réveil musical » soit bouclé lundi. Le client arrive mercredi au lieu de vendredi.

– C’est aimable de m’avertir. A propos, je voulais vous demander l’autorisation de sortir une heure en avance vendredi soir car je devrai prendre un train plus tôt que je ne pensais.

– Je n’ai aucune objection sous réserve que vous ayez terminé votre partie du dossier. Je le veux sur mon bureau avant votre départ.

– Il n’y a aucun problème à ce sujet : je viens de passer chez votre secrétaire pour le lui remettre justement. J’ai légèrement décalé mes autres dossiers pour achever celui-ci. Bonne soirée, monsieur. 

Imaginez la tête du petit chef ! Bouche bée, yeux ronds, mains crispées sur son revers de veste, devant l’ascenseur qui venait de se refermer.

J’en souris moi-même en vous le racontant.

 

Le vendredi soir, Évelyne ferma la porte de son bureau et quitta son travail d’un pas léger. Elle devait retrouver Patrick sur le quai, juste devant le train. Aujourd’hui, il n’était pas question de le prendre en marche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Images de la vie
Publicité
Archives
Publicité